Qui Sommes-Nous ?

    

La Puce à l'Oreille anime 4 chorales amateures,

dont l'objectif majeur est de se produire en concert : 

le choeur Rock 'n Soul "The Buzz",

le choeur pop-rock français "Pop-Rock Attitude",

le Choeur Gospel de La Rochelle

et la Chorale Enfants

   

Si pour le moment aucune ne retient votre attention, vous serez bienvenu·e aux répétitions de votre choix.

    

Tous les chanteurs, débutants ou plus expérimentés, sont accueillis. Et ce toute l'année. Il suffit de chanter juste. Nous déterminerons cela ensemble à l'occasion d'une courte audition (sans préparation préalable) que nous ferons juste avant la répétition. Vous pourrez ainsi rejoindre immédiatement votre pupitre dès la première séance. Cette première séance est gratuite.

    

Merci néanmoins de contacter La Puce en amont de votre venue pour les détails pratiques.

    

Les répétitions sont hebdomadaires : 


. les mardis 20h00-22h30 pour "The Buzz", 

. les mercredis 17h00-18h30 pour la Chorale Enfants

. les mercredis 20h00-22h30 pour "Pop-Rock Attitude"

. les jeudis 20h00-22h30 pour le Choeur Gospel. 


Pas de répétitions pendant les vacances scolaires.


Le chef de choeur

    

Je crois dans la force du groupe. Dans sa résilience et son énergie.

La chorale n'est pas une somme d'individus venus chanter pour eux-mêmes. Il existe d'autres lieux et formules pour cela.
C'est un collectif qui s'enrichit de chaque nouvel arrivant transportant tantôt une expérience conséquente, tantôt une fraîcheur novice.
Dans chacun de ces apports, le groupe collecte ce qu'il y a de meilleur au profit de l'ensemble et avance de fait à la vitesse du plus lent, du plus faible mais gagne en cohésion et en vie.

Cette vision du groupe appliquée à la chorale peut interroger, voire choquer. Mais c'est ainsi que je la conçois.
Chacun, en responsabilité de sa propre présence dans le groupe et de ce qu'il y apporte, contribue à la discipline, à l'ambiance, au travail et surtout, au plaisir de chanter et jouer ensemble.
Chacun en ressort grandi et chacun nourrit ainsi le collectif.
Rien de tout cela n'empêche ou ne gêne l'exigence de qualité, recherchée en permanence. Laquelle qualité est toujours plus rapidement atteinte par une bienveillance et une écoute de chaque instant.  

Toutes mes expériences professionnelles ont été fondées sur cette idée du groupe. Et de celui qui l'accompagne, le guide.

La Puce à l'Oreille m'a accueilli comme musicien. L'accompagnant. Puis comme chef de choeur. Le guide.

Ma recherche permanente depuis 5 ans à la direction des chorales de La Puce à l'Oreille est de mener chaque choeur à donner ce qu'il a de meilleur dans son esthétique. Non pas dans l'intérêt de chaque ensemble, non pas dans mon propre intérêt mais dans celui de l'entité que chacun représente : l'association.

Aujourd'hui La Puce à l'Oreille accueille toute l'année des choristes et des musiciens débutants ou expérimentés. Chacun y trouvera sa place pour développer sa pratique musicale.

Car voilà enfin le sujet qui m'anime depuis toujours. La musique. Au piano très tôt dès l'enfance, je dirigeais assis droit comme un i les grandes oeuvres des maîtres diffusées sur le tourne-disque familial.
Les cours de solfège, de théorie et d'harmonie, les dictées musicales et les analyses d'oeuvres, les examens de Conservatoire et les concours, la clarinette, le trombone, la basse électrique ... voici tout le terreau riche pour une pratique majoritairement vécue en ensembles classiques, en harmonies-fanfares et en groupes de musiques actuelles. Et transposée depuis plusieurs années dans l'expression chorale.

Je crois dans la force du groupe. Dans sa perception de l'instant.

La perception de l'instant véhicule l'émotion, la joie, la ferveur.
On la rencontre chacun pour soi, quand l'instant se connecte à un souvenir personnel.
Mais quand cette perception devient commune, quand chacun donne et reçoit, quand l'échange vit pleinement entre le choeur, les musiciens, le public et le chef de choeur, émotion, joie et ferveur sont multipliées et partagées.

Voilà ce qui crée l'envie de chanter ensemble.
Voilà ce que je vous propose en venant chanter ou jouer dans une des chorales de La Puce à l'Oreille.

Samuël Perrot, Chef de Choeur.
Juin 2025.