Articles de presse et témoignages Chœur Gospel

Ξ 2017

CONCERT A VOUNEUIL SOUS BIARD (86), le 20 mai 2017
Bonjour,
Nous espérons que vous êtes bien rentrés. Nous vous remercions pour cette belle soirée qui a enchanté le public.
Bonne continuation
Cordialement
Les membres de l’Assemblée des Fêtes

 

Ξ 2015

GOSPEL DE LA ROCHELLE : ENCHANTEUR
LA NOUVELLE REPUBLIQUE – CENTRE  PRESSE – BIGNOUX (86) – Jeudi 17 décembre 2015

Samedi, le dernier concert proposé dans le cadre de Musique et contes en Vienne et Moulière, à Bignoux, a suscité l’enthousiasme de 230 auditeurs. Il ne pouvait en être autrement. Les 50 choristes du Choeur Gospel de la Rochelle, dirigé par Patrick Papineau, accompagnés de cinq musiciens ont prouvé, par leur généreuse interprétation, leur complicité parfois facétieuse, la passion de ses solistes que le gospel est une « musique de joie, de fête et d’espérance. » Un véritable baume au coeur dans le contexte actuel. On a vu « Bignoux debout ». C’est en chantant encore que les artistes ont accompagné le public vers la sortie.
« Le gospel, c’est un état d’esprit. » Pour l’illustrer, un des membres du choeur a lu un texte de l’abbé Pierre en ouverture: « Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir. Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine [...] Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse. » Et le gospel est un des motifs de cette joie.
PROUST DANIELLE

 

Ξ 2014

LE CHŒUR GOSPEL ENCHANTE LE PUBLIC
LE PHARE DE RE – mercredi 19 novembre 2014

Quelle superbe initiative que celle de l’office de tourisme de Saint-Martin qui avait mis sur pied, samedi 15 novembre, pour une première, une soirée gospel dans la salle Vauban. Et, lorsque l’on a la chance d’avoir, en voisins, un ensemble vocal de la qualité du Chœur Gospel de La Rochelle, la manifestation ne peut que connaître le succès. Cet ensemble vocal composé de 80 choristes (ils étaient 60 samedi, appuyés par deux guitaristes et un batteur) est géré par l’association La Puce à l’Oreille qui veille aux destinées de deux autres groupes vocaux, la Chorale H2O et le chœur rock The Buzz.
Samedi, devant une salle comble, malgré la concurrence du match de l’équipe de France de rugby, et en présence du maire de la commune, Patrice Déchelette, c’est donc le gospel qui était à l’honneur et la soirée fut un enchantement d’airs plus ou moins connus, mais toujours magnifiquement interprétés par les choristes, sous la direction de Patrick Papineau.
Un programme de près de deux heures et plus de 20 morceaux choisis, avec un public conquis parfois sollicité avec succès par le chef de chœur pour participer activement au concert. L’un des moments forts fut l’interprétation de l’hommage à Nelson Mandela, Asimbonanga, dont le refrain fut repris par les spectateurs avec beaucoup de talent et d’émotion. Même si l’essentiel du concert était composé de negro-spirituals datant de la seconde moitié du XIXe siècle, mélange de chants protestants et de rythmes africains, des succès beaucoup plus récents, comme We are the world de Mickael Jackson, ont, eux aussi, fait frissonner le public.
La qualité des solistes, celle des musiciens et du chef de chœur, la joie de vivre et de chanter des choristes et les applaudissements nourris des spectateurs reconnaissants ont fait de cette soirée un véritable enchantement à renouveler sans hésitation.
M.F.

LES CHANTEURS FONT UNE HAIE D’HONNEUR AU PUBLIC
SUD-OUEST – jeudi 19 juin 2014

Spectacle grandiose samedi dernier à l’église de Dompierre-sur-Mer où, pour la première fois, un concert gospel a été organisé par l’association La pomme en fête. Les personnes ayant répondu à l’invitation n’ont pas regretté le spectacle de l’association La Puce à l’oreille et son chœur gospel de La Rochelle. Les 58 choristes, solistes et musiciens, ont conquis par leurs chants aux valeurs humanistes un public enchanté. Mélant rythmes et chants solennels, le chef de chœur, Patrick Papineau a enthousiasmé l’auditoire en demandant également la participation de tous sur le chant « Asibonanga » en hommage à Nelson Mandela. Certaines interprétations de solistes ont donné quelques frissons, avant un final éblouissant avec les chants mythiques « When the saints go marching in » et « Oh, happy day ».
Puis, la sortie de l’église s’est faite alors que le groupe chantait a cappella sur le parvis, faisant une haie d’honneur, pour remercier et saluer une dernière fois le nombreux public venu au concert.
Une bien belle soirée à renouveler sans modération.

Ξ 2013

NELSON MANDELA, D’UNE SEULE VOIX
- SUD-OUEST, 11 décembre 2013 -

Samedi soir  250 personnes sont venues assister au concert du Chœur Gospel de La Rochelle en l’église Saint-Etienne d’Arvert, organisé par l’association « Le Piochet ».

Soixante choristes et musiciens ont proposé 2 heures de spectacle grandiose confondant rythmes et chants solennels.

L’historique du Gospel présenté, les choristes aux voix exceptionnelles ont repris des chants d’espoir vers la liberté sur fond de jazz, rock, blues ou rythm’nd blues, et, en hommage à Nelson Mandela disparu jeudi dernier, Laurie Sardet, la pianiste du chœur, à interprété « Révolution ».

Les spectateurs ont applaudi chaleureusement à chaque interprétation, se levant même pour laisser exploser leur joie. C’est alors que le chef de chœur, Patrick Papineau, les a invités à chanter sur le morceau « Amen », accompagnés par la soliste Sonia Dorlanne. Ce fut un véritable moment d’osmose sous les voûtes de l’église.

Lors du final, les choristes ont fait une haie d’honneur en chantant a capela pour saluer le public qui s’apprêtait à sortir. Ravis de cette soirée, les spectateurs ont spontanément et généreusement récompensé la prestation présentée par l’association.

 

INAUGURATION SOUS LE SIGNE DE L’EMOTION
- La Nouvelle République, 6 décembre 2013 – Secondigny

Malgré le froid, l’inauguration du parvis de l’église Sainte-Eulalie a attiré beaucoup de monde samedi dernier… Montée emplie de solennité pour toutes les personnalités présentes (entre autres Pascal Wintzer, l’archevêque de Poitiers, l’abbé Michel Lozevis et Laurent Olivier, sous-préfet de Parthenay). Chacun a pris la parole et tous ont mis l’accent sur la symbolique de la porte ouverte (sur le parvis, sur les habitants, sur le monde, sur la liberté, etc.). De délicates interventions avant le début du spectacle. L’église était comble et le Choeur Gospel de La Rochelle a fait son entrée en traversant l’édifice tout en chantant. les quelque 50 choristes (et 3 musiciens) ont entamé leur concert et durant presque 2 heures, ce ne furent que des moments de bonheur et d’émotion, surtout lorsque « We are the World » a résonné dans l’église ! Le chef de choeur, Patrick Papineau, a pris un malin plaisir à demander la participation de tous et le choeur s’est multiplié en devenant le Choeur Gospel Sainte-Eulalie ! Tous ces chants aux valeurs humanistes, faisant appel à la solidarité quelles que soient les croyances ont fait de cette soirée un moment de grande qualité. Une idée : et pourquoi pas une autre porte pour un autre concert de gospel en 2014 ?

Du grand spectacle gospel dans l’église
- Courrier de l’Ouest, 19 Avril 2013 -

Le spectacle a été grandiose à l’église samedi 6 avril. Pour la première fois dans la commune de Villiers en Plaine, un concert gospel a été organisé par l’association « Ensemble, une plaine d’idées ». Plus de 250 personnes ont répondu à l’invitation et n’ont pas regretté le spectacle des choeurs de l’association « La Puce à l’Oreille ». Les chants ont bénéficié de la très bonne acoustique de l’église, accompagnés à la guitare, à la basse, au saxo et à la batterie. Alternant rythme et chants plus solennels, Patrick Papineau, le chef de choeur, a enthousiasmé l’auditoire. D’ « Alleluia » à « Celebrate », en passant par du gospel australien, c’est la chanson « We are the world » qui a donné le frisson aux spectateurs. Le final a été éblouissant avec les chants mythiques « When the saints » et « Oh, happy day ». le groupe a quitté l’église en file indienne sous les applaudissements nourris. Une expérience à renouveler.

Concert gospel réussi
- L’Hebdo de Charente-Maritime, 21 Mars 2013 -

Le 16 mars, la salle des fêtes était comble pour le concert gospel organisé par l’Union sportive d’Aigrefeuille Rugby et la municipalité.
Pendant plus d’une heure et demie, le Choeur Gospel de la Rochelle a mis le feu aux planches. Sous la direction de Patrick Papineau, se sont succédés des chants negro-spirituals traditionnels et gospels modernes en anglais. Les solistes se sont succédés avec brio et le public a pu participer à cette communion qu’est le chant gospel sur un morceau intitulé : « Amen », emmené par la soliste Adrienne Schambert. Le mauvais temps était oublié le temps d’une soirée et les rugbymans présents pour l’organisation n’ont finalement pas trop été déçus d’avoir raté le match France-Ecosse diffusé au même moment. Bernard Fouchard, le maire, s’est également réjoui d’une telle collaboration pour l’organisation de cette soirée réussie en tout point.

Ξ 2012

Salle comble à la Chapelle-Bertrand avec le Choeur Gospel
- La Nouvelle République, 09 Octobre 2012 -

Pari tenu : le concert a fait salle comble. Récemment, le comité des fêtes bertrandais a permis de faire découvrir l’association La Puce à l’Oreille et son Choeur Gospel de La Rochelle. C’est dans le coeur de la commune, dans son église, que les 46 choristes, solistes et musiciens ont conquis par leurs chants humanistes un public enchanté. Comme le dit très bien son chef de chœur, M. Papineau, « les humains qui chantent ensemble se lient par quelque chose de plus profond que des idées : ils créent une synergie qui est l’essence de la vie sociale ». C’est cette magie que le comité des fêtes souhaitait faire vivre aux Bertrandais en accueillant le Chœur Gospel.

 

Le Choeur Gospel enflamme les coeurs.
- Ouest-France, 07 Juin 2012 -

Samedi soir, l’église était pleine pour le concert du Chœur Gospel de La Rochelle.
Pendant 1h30, les choristes ont enchanté le public venu très nombreux. Ils ont su transmettre leur passion pour ces chants gospels et negro-spirituals, imprégnés de valeurs humanistes, de fraternité, de paix et d’espoir.
Les 50 voix sont d’une qualité exceptionnelle et certaines interprétations de solistes ont donné quelques frissons. Personne ne s’y est trompé comme l’ont prouvé les applaudissements qui ont salué chaque chant.
Le public n’a pas hésité à participer activement au concert, soit en tapant des mains, soit par le chant, se levant pour accompagner le chef de chœur Patrick Papineau.
Pour le final, les choristes venus du fond de l’église ont fait une haie d’honneur au public qui s’en allait en chantant a capella.

 

Ξ 2010

« Le Gospel enflamme l’église »
- L’Hebdo de Charente-Maritime, 10 Mars 2010 -

« Le Choeur Gospel de La Rochelle a de nouveau ’enflammé’ l’église de Mauzé, samedi 6 mars.
Pendant 2 h, les choristes ont enchanté le public venu nombreux.

Ils ont su transmettre leur passion pour ces chants aux valeurs humanistes ainsi que leur énergie et leur bonheur de chanter et de faire chanter les autres ! Puisque le chef de choeur, Patrick Papineau, a fait participer le public, en cours de soirée, sur « Mary don’t you weep ».
Une vingtaine de chansons ont été interprétées, sans interruption, comme « Lord I know I’ve been changed » « Hush, Many rivers to cross »… et bien sûr « When the saints go marching in ».
Mais, le temps est passé très vite.
À la demande du public, tout le monde a entonné « Oh happy day » avant de se quitter.
Et ce sont les choristes qui, venus du fond de l’église, ont fait une haie d’honneur au public qui s’en allait.
Cela a été une bien belle soirée à renouveler, sans modération ! »

 

Ξ 2009

« Le Choeur Gospel de La Rochelle enflamme l’église Saint Pierre »
- La Charente Libre, 20 Octobre 2009 -

« Plus habituée au recueillement et à la prière, l’église Saint Pierre s’est enflammée lors du concert du chœur Gospel de la Rochelle. Trente cinq choristes vêtus de noir et d’une écharpe rouge ont interprété des chants gospels et negro-spirituals imprégnés de valeurs humanistes, de fraternité, de paix et d’espoir touchant le cœur du public.
Malgré les textes en anglais, le public n’a pas hésité à participer activement au concert en accompagnant les chants, soit des mains, soit par le chant, se levant pour accompagner le chef de chœur Patrick Papineau.
Un final très animé, entamé par le célèbre « Oh when the Saints » et terminé par l’inévitable « Oh happy day ! » comblant de joie public et organisateurs heureux du succès rencontré. »

 

Ξ 2008

« Le Gospel démange l’Oreille »
- Sud Ouest, 19 Octobre 2008 -

Un moment inoubliable à La Jarrie…
L’église Sainte Madeleine de La Jarrie était pleine pour le concert gospel offert par le choeur de La Puce à l’Oreille, dimanche après midi.
Le très nombreux public présent a pu savourer la qualité et le talent de ce choeur de bénévoles qui vaut bien une troupe professionnelle. Personne ne s’y est trompé, comme l’ont prouvé les applaudissements nourris qui ont salué chaque morceau.
La sortie de l’église s’est faite alors que le groupe chantait à capella sur le parvis, pour remercier set saluer une dernière fois les nombreuses personnes venues à La Jarrie pour ce concert.

 

Ξ 2007

« LE GOSPEL, UN ENCHANTEMENT »
- Sud-Ouest, 17 Janvier 2007 -

… Dans notre département existent deux groupes de gospel très importants : quatre-vingt membres environ. Le Chœur Gospel de La Rochelle répète chaque lundi soir au centre protestant de La Rochelle, et celui de Rochefort le samedi matin au Conservatoire de musique. Ils ont comme chef commun Patrick Papineau.
C’est avec plaisir que les Tonnacquois ont assisté à la production des deux groupes réunis en concert en l’église de Tonnay-Charente. Les retardataires eurent du mal à trouver une place.
Les « When the saints go marching in », « Oh happy day », « Rock my Soul » amenèrent les spectateurs à rythmer les chants avec enthousiasme. Il y eut de nombreux rappels.

 

Ξ 2006

« EMOTION ET PLAISIR AU CONCERT GOSPEL »
- Sud Ouest, 07 Février 2006 -

« C’est dans le superbe cadre offert par l’église de Salles-sur-Mer qu’a eu lieu une soirée d’une rare qualité, grâce aux talentueux membres de la chorale du Chœur Gospel de La Rochelle, venus interpréter, avec tout le brio qu’on commence à leur reconnaître, un programme à la fois classique et innovant de plusieurs titres connus ou moins connus de ce style qu’est le gospel. »

 

Ξ 2005

BON SUCCES DE LA SOIREE GOSPEL
- Sud Ouest, 19 Septembre 2005 -

Comme chaque année, les Journées du patrimoine ont été l’occasion pour l’équipe municipale de Croix-Chapeau d’organiser un concert à l’église. Cette édition 2005 peut emplir de fierté et de satisfaction la population et la municipalité.
Quelle musique plus adaptée au superbe décor offert par l’église du village que ce gospel de l’association La Puce à l’oreille de La Rochelle, concert donné sous la direction de M. Patrick Papineau. L’entrée de la troupe dans l’église en chantant et en s’accompagnant des mains comme tout instrument est un moment à ne pas manquer tant l’émotion qu’elle suscite est intense.
Jusqu’à la fin du concert, le répertoire, classique et moderne, interprété par les artistes du chœur gospel, donne autant de qualité par la sensibilité de l’interprétation des morceaux choisis.
Le nombreux public venu communier et vibrer aux mélodies gospel ne s’est pas trompé et a pu savourer et partager les sentiments et les émotions procurées par cette savoureuse soirée.

 

« ROCHEFORT – SOIXANTE CHORISTES A L’UNISSON »
- Sud Ouest, 26 Février 2005 -

Les Choeurs Gospel Rochelais et Rochefortais ensemble à Notre-Dame.
A chacune de leurs prestations, ces deux formations réunies font salle pleine. Samedi, dans la nef de l’église Notre-Dame, à Rochefort, elles ont retrouvé, malgré des conditions atmosphériques « à ne pas mettre un Charentais dehors », un public fidèle et enthousiaste.
Les jeunes musiciens du conservatoire de musique et de danse de Rochefort, sous la direction de Cyrille Gaultier, ont ouvert ce concert. Leur interprétation d’oeuvres très jazziques a fait retentir les hautes voûtes comme pour les préparer à accueillir les voix humaines.
Leurs instruments rangés, le choeur gospel, tout de rouge et noir vêtu, a pris possession de l’autel, sous la direction de Patrick Papineau qui manie alternativement la baguette et la guitare.
Toujours parfaitement accordées, faisant preuve d’autant de dynamisme que de précision, les chanteurs et chanteuses de ces deux choeurs ont interprété avec un extraordinaire talent gospels et negro-spirituals. Cette formation vocale a su s’enrichir de très remarquables solistes dont les tessitures, européennes, ont su admirablement s’adapter aux modulations de la musique noire-américaine.
Le répertoire a su alterner les grands classiques du genre et quelques prières à Dieu moins connues.

 

Ξ 2004

« UN MOMENT D’EMOTION »
- Sud Ouest, 11 Decembre 2004 -

L’église de Saint-Médard a vibré aux rythmes des voix du Chœur Gospel de La Rochelle et Rochefort. Les nombreux spectateurs ont fredonné, applaudi et ont vécu un grand moment d’émotion, conquis par le talent de cette chorale.
L’association La Fourmilière, qui aura permis de vivre ces instants musicaux, peut se réjouir d’un tel succès…
Samedi, vers 20h45, lorsque les portes de l’église de St Médard se sont ouvertes pour laisser passer les choristes, la chaleur et les vibrations des voix, juste accompagnées d’une guitare sèche ont fait revivre tous ces sentiments de joies, de pleurs, et d’espoirs mélangés…

 

Ξ 2002

« COUP DE CŒUR POUR LE GOSPEL »
- Sud Ouest, 28 Mars 2002 -

Les amateurs ne cesseront jamais de nous étonner : le concert donné à l’église Notre-Dame (à Rochefort), sous l’égide de l’association « La Puce à l’Oreille La Rochelle », a atteint un sommet de qualité. L’assistance, nombreuse et enthousiaste, a su lui rendre un hommage très participatif et l’honorer de nombreux « bis ».
Patrick Papineau, qui dirige avec talent cet ensemble de plus de soixante choristes, a su en extraire de brillants solistes dont la pureté de voix a atteint des niveaux que l’on attendait guère de simples amateurs.
Ce concert était émouvant, et bien accordé aux résonances acoustiques de l’église…

 

« LE CHŒUR GOSPEL OVATIONNÉ »
- Le Courrier de l’Ouest, 28 Janvier 2002 -

L’église a fait le plein, samedi soir, lors de la venue du « Chœur Gospel de La Rochelle et Rochefort », à Mauzé sur le Mignon. Près de 200 personnes ont d’abord écouté les premières notes de « Go down Moses », puis, quand la quarantaine de choristes a entamé les standards les plus populaires, « When the Saints », « Jericho », ou « Oh Happy Day », il s’est produit une véritable communion avec l’assistance, qui a rythmé les chants. Durant une heure et demie, le gospel a résonné sous les voûtes séculaires de Saint-Pierre.
Les chanteurs n’ont pu se retirer qu’après plusieurs rappels et une ovation debout de tout le public.