Articles de presse The Buzz

Ξ 2011

« Deux rappels pour The Buzz »
- Sud Ouest, 25 Mai 2011 -

The Buzz, la chorale rock and soul, était en concert le 14 mai devant un public enthousiaste (avec deux rappels), lors d’un concert organisé par l’association Théâtre du Pays d’Aunis. Ce groupe de l’association La Puce à l’Oreille, dirigé par Patrick Papineau, a joué son répertoire rock des années 60-70.
Accompagnés par un guitariste, un bassiste et un batteur, ces 60 choristes joueront le 18 juin prochain à Oléron.

 

« The Buzz a fait le plein »
- Sud Ouest, 22 Février 2011 -

The Buzz a enflammé la salle.
Organisé par l’association Esnandis, le concert donné par le groupe The Buzz, unique chorale rock’n blues des années 70, a fait salle comble. 60 musiciens et choristes, sous la direction de Patrick Papineau, ont enthousiasmé les 150 auditeurs dans un répertoire énergique : des Blues Brothers à Aretha Franklin en passant par AC/DC.

 

Ξ 2010

« Quand The Buzz chante, les murs tremblent »
- Sud-Ouest, 12 Février 2010 -

Pour la deuxième fois, le Comité des Fêtes de Loire-les-Marais a frappé fort. Après avoir accueilli l’année dernière, dans la petite église communale, et fait un triomphe au choeur gospel, il vient de recevoir, dans sa salle polyvalente, The Buzz, la deuxième formation vocale de l’association rochelaise La Puce à l’Oreille.
60 choristes, quatre musiciens et des rythmes rock’n’soul qui déménagent, on n’avait jamais vu ça dans le landerneau. Conservant le souffle émotionnel du gospel, cet ensemble vocal unique dans tout le grand Sud-Ouest renforce sa puissance énergétique en interprétant avec maestria, sous la direction de Patrick Papineau, les meilleurs vieux tubes rock, soul ou rythm’n’blues des années 70.

Succès anglais
Durant deux heures, les choristes, bien répartis dans les divers pupitres, ressuscitent, tout en anglais et sans partition, les succès des Beach Boys, de Bob Dylan, Joe Cocker, Marvin Gaye, Mickaël Jackson, des Beatles, d’AC/DC ou d’Aretha Franklin. Extraordinaires aussi les solistes charentais, dont la tessiture et la diction ont l’authenticité des voix d’Outre-Atlantique.
Un zeste de bonne humeur, le talent des accompagnateurs, la participation d’une salle sous le charme parachevèrent l’impact de ce concert exceptionnel, à ne pas manquer lorsqu’il sera donné, ailleurs, sur une autre scène.

 

Ξ 2009

«The Buzz éclaire la soirée«
- Sud-Ouest, 23 Mars 2009 -

The Buzz a enflammé la salle.
Nuaillé d’Aunis a vécu une soirée intense samedi 14.
L’ensemble vocal The Buzz, qui fait partie de l’association rochelaise La Puce à l’Oreille, sous la direction de Patrick Papineau, a offert un concert qui a rappelé à certains leur jeunesse.
Avec un répertoire où se succèdent rythme, soul et rock, le groupe a dégagé une énergie et une bonne humeur très communicative.
Le public, agréablement surpris par la qualité du spectacle, ne tarissait pas d’éloges à la fin du concert organisé par le Comité de fêtes de Nuaillé.

 

The Buzz et ses choristes rock’n'roll ont séduit
- Sud-Ouest Charente, 05 Février 2009 -

« Pour la première fois en Charente et aux portes d’Angoulême, The Buzz, choeur rock’n'soul de l’association La Puce à l’oreille de La Rochelle, était en concert exceptionnel, dans la salle des fêtes de La Couronne, samedi 24 janvier.

C’est Calypso, une chorale jazz d’Angoulême, forte d’une quarantaine de membres, avec à sa tête le chef de choeur Sylvie Matta, qui a assuré la première partie du concert avec l’interprétation de morceaux comme « Le Tango corse », « La Confiture, ça dégouline », « Cécile, ma fille », « Freddy freeloader » devant un public tout acquis à sa cause et qui ne lui a pas ménagé ses applaudissements.

38 choristes amateurs

Puis ce fut le moment tant attendu par le public, l’entrée en scène de The Buzz, dirigé par le chef de choeur, Patrick Papineau.

Samedi soir, son répertoire était tourné en direction du rock’n'roll, le rhythm’n'blues et la soul music interprétés uniquement en anglais par 38 choristes amateurs.

Il faut souligner que ce choeur est unique dans la région et que ses concerts sont réputés pour leur originalité et la qualité des interprétations avec à l’arrangement des morceaux, Patrick Papineau.

Une heure et demie de show

Le show de samedi a duré une heure et demie. Le répertoire a été varié avec « Jumpin’Jack Flash » (The Rolling Stones), « Yesterday » (The Beatles), « What’d I say » (Ray Charles), « I feel good » (James Brown), « Sally » (Carmel), « Cool jerk » (Bootsie Cillins), AC-DC etc.

[...]Le public présent n’a pas été déçu de The Buzz, dont la mission première était de se faire connaître en Charente.

 

Décibels à volonté, ambiance assurée
- Courrier français, 30 Janvier 2009 -

The Buzz et Calypso : deux ensembles musicaux réunis à la salle des fêtes de La Couronne pour un concert décoiffant.

… Place au chœur Rock’nd Soul : The Buzz, avec une quarantaine de choristes, douze solistes, un batteur, un guitariste et un bassiste. Cette chorale rochelaise unique dans le grand Ouest a vu le jour en 2003.
Patrick Papineau, musicien averti, revisite et arrange des tubes des années 70.

« Notre association, basée à La Rochelle et créée en 1996, s’appelle La Puce à l’oreille. Elle comprend trois groupes : The Buzz, également le chœur Gospel de La Rochelle, et H2O dont le répertoire représente la chanson française sur les thèmes des droits de l’Homme et la protection de la planète. Prochainement nous nous produirons à Poitiers, Niort, Châteauneuf, Saintes.

Pour la présente soirée, nous avons invité Calypso afin d’avoir un moment de partage avec cet ensemble vocal. En clôture de spectacle, nous chanterons tous ensemble » confie Patrick Papineau.
Rythme, décontraction, vitalité, The Buzz a enflammé le public.

Aretha Franklin, les Beatles, Les Rolling Stones, Joe Cocker, Elvis Presley et même AC-DC, cités pour exemples, les prestations des artistes ont emballé l’assistance qui n’a pu résister à danser quelques rocks ou taper des mains.

De la gestuelle en harmonie, au désordre organisé, ces talents se sont exprimés avec ferveur pour le bonheur de tous.

Chaude ambiance ! Quelle pêche et quelle joie de vivre ! The Buzz : une belle camaraderie et de la bonne humeur délivrée sans modération. »

 

Ξ 2007

« La Chorale The Buzz a remis au goût du jour les succès des années 1970″
- Sud-Ouest, 13 Novembre 2007 -

« Excellent, original, surprenant : ce sont les qualificatifs flatteurs que l’on a pu retenir des commentaires du public à la sortie du concert donné, salle de spectacle du complexe municipal, par la chorale The Buzz.
Cette formation vocale, créée au sein de l’association rochelaise La Puce à l’Oreille, a mis à son répertoire les plus grands succès du rock, de la soul music et du rythme and blues des années 70.
Remarquablement arrangés par Patrick Papineau, les tubes des Beatles, des Stones, d’Elvis Presley, d’Otis Redding, de Pink Floyd de même d’AC-DC, y gagnent en harmonie tout en conservant le swing originel. De très bons solistes à la tessiture adaptée apportent leur part d’émotion à une tonique interprétation. Bissés et rappelés, les cinquante choristes et musiciens ont quitté la scène sous une salve d’applaudissements.
L’association tonnacquoise Anim’Vill’, organisatrice, avait su donner une ambiance cabaret, à laquelle une assistance nombreuse a été sensible. Un double succès incontestable à inscrire à son crédit. »

 

« ILS ONT MIS LE FEU »
- Sud Ouest, 11 Juin 2007 -

« C’est peu dire qu’ils ont la pêche. The Buzz a enflammé le foyer rural, samedi dernier.Avec du rock, du vrai, intemporel, indépassable: « Blue Suede Shoes », « Heartache Avenue », « Barbara Ann », « Good Vibrations »…
C’est ce que pensait visiblement l’auditoire, qui vibrait et trépignait, tous âges confondus, en reprenant les refrains.
Pour chanter du rock, on n’en fait jamais trop, The Buzz nous en a donné, samedi, la démonstration. Si personne ne s’est mis à danser, c’est qu’il n’y avait pas assez d’espace libre pour cela.
Une mention spéciale pour Hervé, l’un des solistes, qui tient la scène presque aussi bien qu’Elvis… »

 

Ξ 2006

« Temps froid mais chœurs chauds »
- Sud-Ouest, 07 Février 2006 -

Malgré le temps glacial de samedi soir, la salle polyvalente était copieusement garnie de plus de 400 personnes venues se réchauffer les oreilles et le corps grâce aux deux chorales de l’association la Puce à l’oreille, invitées par le Comite culturel de loisirs de L’Houmeau que préside Jean-Pierre Turfin…
En deuxième partie, les rockers de Rock and Soul Chorus, tout de noir vêtus, aux pantalons de cuir faisaient monter la température. La chorale, avec son répertoire de rock soul en anglais, a mis le feu à la salle polyvalente. Un excellent travail vocal très technique a permis de revisiter Beatles, Rolling Stones, Otis Redding. Aretha Franklin, Queen, Tina Turner, etc. Ceux restés devant la cheminée ont eu tort.

 

« JAZZ, SOUL, ROCK »
- Sud-Ouest, 03 Février 2006 -

La Puce à l’oreille est une association qui regroupe plusieurs chorales avec le chœur gospel créé en 1997 à La Rochelle. L’ensemble ainsi formé avec pas moins de soixante-dix choristes. Rock & Soul Chorus, emmène son public vers le rock’n roll. le rythm and blues, la soul music. L’originalité de ce groupe tient au fait que ce répertoire est malgré tout peu usité par les autres chorales.
A l’instar des grands artistes .dont ils reprennent les meilleurs morceaux. savamment arrangés par Patrick Papineau. Ils font battre leur chœur au son de tous ces bons vieux tubes rock, soul des seventies, de Otis Redding aux Blues Brothers, des Beatles aux Stones en passant par Marvin Gaye, Aretha Franklin ou encore ACDC.
Originaires des quatre coins de l’Aunis, ces passionnés se retrouvent chaque semaine pour chanter à pleins poumons, ou tout en douceur, des morceaux choisis et revisités par leur chef de chœur. Rock & Soul Chorus donne en moyenne sept concerts par an. Depuis sa création, l’ensemble s’est enrichi chaque année de nouveaux choristes, de nouveaux chants et de nouvelles dates de concerts, jusqu’à la concrétisation, le 7 mai 2004, par l’invitation de la ville de La Rochelle à se produire sur le parvis de la cathédrale pour participer à la commémoration de la Libération.
Cette année, le chef de chœur, Patrick Papineau, a programmé  » Cry me a river « , de Joe Cocker;  » Many rivers to cross « , de Jimmy Cliff, ou encore  » Think « , d’Aretha Franklin…

Ξ 2005

« DEUX CHORALES DE TALENT SUR SCÈNE »
- Sud-Ouest, 17 Mars 2005 -

Escales Vocales et Rock & Soul Chorus auront fait l’unanimité samedi soir dans les Salons du Parc de Fouras.
Une soixantaine d’amateurs sur scène sous la houlette de Patrick Papineau, chef de choeur, ont donné le meilleur d’eux-mêmes à travers des répertoires différents, jazz et musiques du monde pour la première, plus rock et rythm and blues pour la seconde.
Des chanteurs passionnés qui sont parvenus à un grand niveau d’interprétation…