CHORUS SHOW

Le Chorus Show est un spectacle organisé par l’association La Puce à l’Oreille, qui y présente le travail de ses 3 chœurs.

CHORUS SHOW 2017

SAMEDI 1 AVRIL 2017, à LA ROCHELLE,  Espace ENCAN

Le 1er avril 2017 a sonné le retour du Chorus Show de La Puce à l’Oreille. Les trois ensembles vocaux de l’association étaient à nouveau sur la belle scène de l’Espace Encan.

Un 1er avril, quel meilleur jour pour lutter contre la morosité ? La fantaisie, la facétie et l’humour étaient de la partie. L’attachante chorale des VOISINS VOISINES a surpris par son nouveau spectacle farfelu et décalé. La joie et le positivisme du CHOEUR GOSPEL DE LA ROCHELLE ont empli les coeurs. Et l’énergie et la bonne humeur des chansons rock & soul du choeur THE BUZZ vous ont fait décoller de votre siège.

Jusqu’au final festif (Just a gigolo) qui les a rassemblés  sur scène, les quelques 190 choristes, solistes et musiciens ont donné le meilleur d’eux-mêmes, se moquant des futilités,  pour mieux exprimer ce qui est essentiel pour eux : leur bonheur d’être ensemble et de partager avec le public ce moment exceptionnel.

CHORUS SHOW 2015 : «ENSEMBLE !»

le samedi 18 avril 2015, Espace Encan, la Rochelle

Suite à l’attentat au journal «Charlie», encore et encore, l’actualité nous ramène à cette constatation : les humains peinent à vivre ensemble en paix, dans la tolérance et le respect mutuel. Dans ce contexte, l’association a souhaité faire l’apologie de la fraternité.  La musique en étant le symbole  : tant de notes aux couleurs différentes assemblées en harmonie !

Les trois ensembles vocaux, comme trois tribus, trois familles, trois équipes, avec leurs histoires, leurs déboires, leurs espoirs, 180 individus très différents, que l’on ne ne remarquerait pas dans la rue, qui le temps d’un soir, se sont transformés, transcendés, pour offrir un véritable show d’une durée de 3 heures. Par le  gospel, ils ont exprimé leurs valeurs humaines profondes, leur enthousiasme, leur espoir pour le monde de demain. Par la musique rock‘nd soul, ils ont joué, blagué et pleuré en rendant hommage à la musique anglo-saxonne qui les berce depuis leur plus tendre enfance. Par les chansons francophones d’aujourd’hui, ils ont chanté leurs histoires sur une rythmique jazzy à faire gesticuler des pieds.

Au final, le public – venu nombreux malgré la simultanéité du départ de l’Hermione le même soir à Rochefort – a été très participatif en interprétant en choeur et en dansant la chanson de Bob Marley «One love, one heart».

GALERIE PHOTOS  DU GRAND FINAL (photos Florent Fauqueux) (pour agrandir une photo, cliquez dessus) :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

CHORUS SHOW 2014 : «HOMMAGE A NELSON MANDELA»

le 29 mars 2014, Espace Encan, La Rochelle

« La musique est une bénédiction. Elle a le pouvoir de nous instruire et de nous libérer. Elle donne aux gens des ailes pour rêver. Elle est capable de nous rassembler afin que nous chantions tous d‛une seule et même voix. »

Ces paroles de Nelson Mandela ont été entendues et appliquées par les 180 choristes et les 770 personnes du public lors du grand Chorus Show 2014.
Les trois chœurs ont rendu hommage au héros de la «nation arc-en-ciel». Les choristes ont conquis le public venu nombreux (le spectacle affichait complet). De gospels enthousiastes en spirituals de résistance, de la musique soul empreinte de le culture noire américaine (Ray Charles, Otis Redding), au rock pacifique et revendicateur (Bob Dylan, Elvis Presley) ; de la jeune chanson francophone (Mathieu Chedid , Emily Loizeau) à quelques classiques impérissables (Nougaro, Graeme Allwright), à l‛évidence, à travers des chansons aux textes porteurs d‛espoir, les émotions les plus diverses ont été sollicitées.
Le spectacle était émaillé de citations et d’images projetées de Nelson Mandela. Certains chants sud-africains ont été interprétés par des petits ensembles.
Une trentaine de solistes et une dizaine de musiciens ont donné toute sa couleur à ce spectacle dont la direction artistique était assurée par Patrick Papineau.

Au final, les choristes et les spectateurs ont entonné ensemble la chanson de Johnny Clegg « Asimbonanga », dernier hommage à Mandela, en un fort moment d’émotion.

 

VIDEO :


Si vous ne parvenez pas à lire cette vidéo : visionner sur Youtube