Les chefs de chœur

Samuël Perrot

 

« Je me hisse sur le tabouret du piano pour la première fois à l’âge de 5 ans et commence une formation classique pure dans le cours de Mme Verpoort, sanctionnée par les examens annuels du Conservatoire de Lille. Le solfège, la théorie musicale et l’apprentissage de la clarinette à l’école de musique de Bailleul dirigée par Jean-Paul Potteeuw viennent la compléter trois ans plus tard.

A 10 ans j’intègre le pupitre des bois à la clarinette de l’Harmonie Municipale de Bailleul, puis au lycée, de l’harmonie-fanfare du Prytanée National Militaire de La Flêche. Je suis plongé de fait dans le travail de pupitre et le travail d’ensemble et apprends à connaître les répétitions tardives, l’écoute, la discipline, l’esprit du collectif.

La pratique de mes instruments de coeur fluctue au hasard d’une vie professionnelle très mobile mais je maintiens ce lien proche avec la musique en évoluant au sein de groupes amateurs de rock, pop et funk, mon style favori, en tant que bassiste.

Mes meubles se posent enfin à La Rochelle il y a quelques années. Je reprends alors mes anciens instruments, m’investis dans des formations amateures pop-rock-soul et gospel, m’initie au chant dans le cours de Claudia Hayez, me perfectionne à la basse dans celui de Sébastien Husson et au piano jazz dans celui de Xavier Toumit.

Le piano du Choeur Gospel de La Rochelle m’accueille en 2013. J’y retrouve mon bagage classique. Puis suivent les claviers du choeur rock The Buzz l’année suivante, dans lequel ma sensibilité rock et soul y trouve son expression.

Je prends la direction du choeur Rock’n Soul « The Buzz » à la saison 2018-2019 et succède à Patrick Papineau en avril 2021 au poste de coordinateur de La Puce à l’Oreille ».


Le Fondateur : Patrick Papineau

IMG_9793

Chef de choeur, arrangeur. Après une formation musicale classique (Conservatoire, cours d’harmonie avec Emmanuelle Haïm), Patrick Papineau a été pris dans le courant des musiques actuelles (rock, jazz, world) et a tourné pendant 10 ans dans le monde entier avec le groupe Urban Sax en tant que saxophoniste et assistant de Gilbert Artman, créateur de ce fameux groupe. Patrick Papineau a d’autre part arrangé et produit des disques pour différents chanteurs. Imprégné des musiques de monde, il a notamment travaillé avec des artistes africains : Ismael Lo, Kante Manfila, Oumou Dioubaté, Djanka Diabaté, Sekouba Bambino. Il a été le coordinateur de l’association La Puce à l’Oreille de sa création en 1996 jusqu’en mars 2021. Il y a dirigé le Choeur Gospel de La Rochelle (1996-2020), La chorale rock The Buzz (2001-2019) et la chorales Les Voisins Voisines (2007-2021). Aujourd’hui, il dirige la « chorale Beatles » au sein de La Puce à l’Oreille.